Vous avez un volet roulant, mais même fermé, il ne vous plonge pas complètement dans le noir. Un filet de lumière persiste sur les côtés, entre le tablier (l’ensemble des lames) et les coulisses (les rails verticaux). Ce « jour », en plus de laisser passer la lumière, peut aussi être une source de courants d’air et réduire l’isolation. D’où vient ce problème et comment y remédier ?
Ce défaut d’occultation est un problème très courant qui est presque toujours dû à un désalignement du tablier. Heureusement, la solution est souvent simple et ne demande qu’un petit réglage. Ce guide vous explique les causes de ce décalage et comment le corriger vous-même.
Les infos à retenir
- ➡️ La cause N°1 est un tablier décalé. Le tablier s’est légèrement déplacé latéralement sur son axe d’enroulement dans le coffre. Une ou plusieurs lames sont « sorties » de la coulisse d’un côté.
- ➡️ La solution est de recentrer le tablier. La réparation consiste à ouvrir le coffre du volet et à recentrer manuellement le tablier sur son axe pour qu’il soit parfaitement aligné.
- ➡️ La prévention passe par les butées et les attaches. Pour éviter que le problème ne se reproduise, il faut s’assurer que les attaches du tablier sur l’axe sont bien fixées.
- ✅ C’est un réglage simple. C’est une opération de bricolage accessible, qui ne demande que de la méthode et de la prudence.
Le diagnostic : pourquoi le tablier se décale-t-il ?
Le tablier de votre volet est enroulé autour d’un tube (l’axe) à l’intérieur du coffre. Il est maintenu sur cet axe par des « attaches tablier ». Avec les milliers de cycles de montée et de descente, ces attaches peuvent prendre du jeu, ou le tablier peut se « promener » latéralement sur l’axe. Ce petit décalage de quelques millimètres dans le coffre se traduit par un grand jour en bas, car les lames ne sont plus correctement guidées dans les coulisses.

La procédure de réglage, étape par étape
Avant de commencer, descendez complètement votre volet roulant.
1. Ouvrir le coffre du volet
C’est la première étape. Selon votre type de volet, le coffre peut se trouver à l’intérieur (au-dessus de la fenêtre) ou à l’extérieur. Il est généralement clipsé ou maintenu par quelques vis. Ouvrez-le avec précaution pour accéder au mécanisme.
2. Repérer le décalage
Une fois le coffre ouvert, vous verrez l’axe et le tablier enroulé autour. Vous constaterez très probablement que le tablier n’est pas centré sur l’axe.
3. Recentrer le tablier
C’est l’opération délicate. Il faut forcer le tablier à revenir à sa bonne position. Saisissez le tablier à deux mains et exercez une forte poussée latérale pour le faire glisser sur l’axe. Vérifiez en regardant par la fenêtre que les lames sont maintenant bien engagées des deux côtés.
L’avis du storiste
« C’est un appel classique. Le client pense que son volet est cassé, mais 9 fois sur 10, le tablier a juste ‘rippé’ dans le caisson. C’est très fréquent sur les volets de grande largeur. Le recentrage est la solution. Pour les cas récalcitrants, on ajoute parfois des ‘butées d’arrêt’ sur l’axe pour bloquer physiquement le tablier. »
Retrouver une occultation parfaite
En conclusion, un jour qui apparaît entre votre volet roulant et ses coulisses n’est que rarement le signe d’une panne grave. C’est le plus souvent un simple problème de positionnement du tablier qui peut être corrigé par un réglage manuel.
En prenant le temps d’ouvrir votre coffre et de recentrer le tablier, vous pouvez résoudre ce problème vous-même et retrouver une occultation parfaite, ainsi qu’une meilleure isolation.
Foire Aux Questions (FAQ)
Les coulisses peuvent-elles être en cause ?
Oui. Avec le temps, les coulisses peuvent s’encrasser de poussière et de saleté. Ce manque de lubrification peut créer des points de friction qui forcent le tablier à se décaler. Un bon nettoyage des rails avec un chiffon et un lubrifiant silicone peut aider.
Mon volet est manuel (à sangle), la procédure est-elle la même ?
Oui, absolument. Le problème ne vient pas de la motorisation mais du positionnement du tablier sur son axe. Que votre volet soit motorisé ou manuel, la cause du décalage et la méthode pour le recentrer sont exactement identiques.
Une lame est cassée et sortie de la coulisse, que faire ?
Là, le problème est plus sérieux. Si une lame est endommagée, il faut la remplacer. C’est une opération plus complexe qui nécessite de sortir entièrement le tablier. Il est souvent plus sage de faire appel à un professionnel.