Suite à la réfection de votre entrée de garage ou pour gagner en intimité, votre portail en fer se retrouve trop bas. Avant de penser à le remplacer, ce qui représente un budget conséquent, sachez qu’il est souvent tout à fait possible de le rehausser de plusieurs centimètres. Une opération à la portée d’un bon bricoleur, à condition d’analyser le type de fixation et de travailler avec méthode.
La solution pour rehausser votre portail se cache presque toujours au niveau de ses gonds. Selon leur type (réglables, à visser, à sceller), la manœuvre sera plus ou moins simple. Ce guide va vous détailler les différentes options pour redonner de la hauteur à votre portail.
Les infos à retenir
- 🔧 La solution la plus simple : les gonds réglables. Si votre portail est équipé de gonds à visser sur une tige filetée, vous disposez d’une marge de réglage de quelques centimètres, simplement en jouant sur les écrous.
- 🔩 La méthode la plus courante : déplacer les gonds. Pour une rehausse plus importante, la solution la plus fiable consiste à démonter les gonds des piliers et à les refixer plus haut.
- hàn Pour les gonds scellés ou soudés : l’opération se complique. Si les gonds sont directement pris dans le béton du pilier ou soudés, l’intervention est plus lourde et peut nécessiter l’aide d’un professionnel.
- ⚠️ Attention au poids et à la sécurité : Un portail en fer, même petit, est extrêmement lourd. Le dégondage et la repose doivent impérativement se faire à deux personnes minimum, en sécurisant le portail avec des cales.
Comment savoir si mes gonds sont réglables ?
C’est la première chose à vérifier. Observez la partie du gond qui est fixée au pilier. S’il s’agit d’une tige filetée qui traverse le pilier ou qui est scellée dedans, avec deux écrous (un de chaque côté de l’attache du gond), bonne nouvelle ! Il vous suffit de soutenir le portail, de desserrer les écrous, et de visser l’écrou intérieur pour faire monter le gond sur sa tige. Vous pouvez ainsi gagner de 2 à 5 centimètres facilement. N’oubliez pas de faire le même réglage sur le gond du haut et celui du bas pour que le portail reste d’aplomb.
Ajuster un portail est une opération de précision, qui demande un savoir-faire similaire à celui nécessaire pour redresser une porte en bois voilée.
Quelle est la méthode pour déplacer des gonds fixés sur platine ?
C’est le cas le plus fréquent pour les portails modernes fixés sur des piliers en béton ou en aluminium. Le gond est soudé sur une platine métallique, elle-même vissée dans le pilier. Pour rehausser le portail, il faut démonter et déplacer ces platines. Après avoir calé et sécurisé le vantail, dévissez la platine du gond inférieur, puis celle du supérieur. Tracez le nouvel emplacement plus haut, en vérifiant parfaitement l’aplomb. Percez de nouveaux trous et fixez solidement les platines avec des fixations adaptées au support (tirefonds avec chevilles pour du béton plein, scellement chimique pour du parpaing creux). C’est la fixation du gond supérieur qui est la plus critique, car c’est elle qui supporte le poids du portail.

Quelles sont les alternatives si je ne peux pas déplacer les gonds ?
Si vos gonds sont scellés directement dans le pilier et non réglables, la situation est plus complexe. Une solution consiste à changer les pentures, c’est-à-dire les longues pièces métalliques fixées sur le portail lui-même et qui s’insèrent dans les gonds. On peut parfois trouver des pentures « coudées » vers le haut qui permettent de rehausser le vantail de quelques centimètres sans toucher aux gonds. Une autre solution, plus radicale et nécessitant un poste à souder, est de créer une rehausse en soudant une pièce de métal (un fer plat, un carré) sous le cadre du portail. Cela permet d’ajouter de la hauteur au vantail lui-même, mais modifie son esthétique.
L’avis du ferronnier-serrurier
« Rehausser un portail, c’est un classique. La clé de la réussite, c’est la solidité de la nouvelle fixation. Quand on perce de nouveaux trous dans un pilier, surtout pour le gond du haut qui subit toute la traction, il ne faut pas lésiner sur la fixation. Pour moi, le scellement chimique est la seule option vraiment fiable et durable. Ça coûte un peu plus cher que des chevilles en plastique, mais on est certain que ça ne bougera jamais, même avec un portail lourd. »
Une seconde vie pour votre portail à moindre coût
Avant d’envisager le remplacement coûteux d’un portail en fer simplement parce qu’il est trop bas, prenez le temps d’inspecter son système de fixation. La plupart du temps, une solution de rehausse est possible.
Qu’il s’agisse d’un simple réglage ou d’un déplacement des gonds, ce projet de bricolage vous permettra, avec de la méthode et de la prudence, d’adapter votre portail à votre nouvelle configuration et de lui offrir de nombreuses années de service supplémentaires.
Avant de commencer une telle modification, assurez-vous de ne commettre aucune gaffe en consultant notre top 10 des erreurs à éviter absolument en bricolage.
Foire Aux Questions (FAQ)
🤔 Si je rehausse le portail, dois-je aussi déplacer la serrure ou la butée au sol ?
Oui, impérativement. Une fois le portail à sa nouvelle hauteur, la gâche de la serrure (la partie sur le pilier ou l’autre vantail) ne sera plus alignée. Il faudra la déplacer. De même, la butée centrale et les sabots d’arrêt au sol devront être rehaussés ou repositionnés pour correspondre à la nouvelle hauteur des vantaux.
📏 Y a-t-il une hauteur maximale de rehausse à ne pas dépasser ?
Il n’y a pas de règle absolue, mais il faut rester raisonnable. Une rehausse de 5 à 10 cm est généralement sans conséquence. Une rehausse très importante pourrait modifier les efforts sur les gonds et les piliers, et créer une prise au vent plus forte. Il faut aussi vérifier si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune n’impose pas une hauteur maximale pour les portails.
🎨 J’ai dû percer de nouveaux trous, comment protéger le métal de la rouille ?
Si vous avez percé une platine en acier, il est crucial de la protéger. Après perçage, appliquez soigneusement une peinture riche en zinc (peinture « antirouille » ou « galvanisation à froid ») sur la zone percée avant de la remonter. Cela empêchera la corrosion de s’installer.